4G : forfaits, couverture... Tout ce qu'il faut savoir.
Permettant notamment de surfer beaucoup plus vite sur internet depuis son téléphone mobile, la 4G couvre désormais 99 % de la population. Comment marche la 4G ? Qu'est-ce qu'une box 4G ? A quoi sert une clé 4G ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Temps de lecture : 5 min
Après la 2G et la 3G, la 4G est la 4e génération des technologies de télécommunication mobile, utilisable pour les appels vocaux et l'accès à internet. En pratique, suivant votre localisation et votre forfait mobile, lorsque vous utilisez un téléphone mobile en France, celui-ci a généralement la possibilité d'accéder au réseau 4G ou, à défaut, au réseau 3G, toujours en service. Et désormais, il peut aussi se connecter au réseau 5G dans certaines zones, à condition d'être lui aussi compatible avec la 5G, et utilisé avec un forfait 5G.
Les différences entre la 3G et la 4G sont assez simples. D'abord, le débit de données est beaucoup plus élevé sur le réseau 4G (de 10 à 20 fois supérieur à la 3G, et environ 10 fois supérieur à l'ADSL), ce qui améliore considérablement les usages de l'internet mobile (surf, streaming audio ou vidéo, téléchargement, visioconférence...). Le temps de latence est beaucoup plus court, ce qui vous apporte une plus grande réactivité avec certaines applications, notamment les jeux sur mobiles. Enfin, les appels vocaux jouissent d'une meilleure qualité audio.
La 4G+, elle, apporte un débit de données environ deux fois plus élevé que la 4G. L'accès à la 4G+ se fait automatiquement, mais dépend de votre localisation, de votre forfait 4G et de votre modèle de téléphone.
Quant à la 5G, lancée progressivement en France depuis décembre 2020, elle se veut complémentaire de la 4G, et apporte de nombreux avantages : une connexion encore meilleure même lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de vous (comme dans les stades, les lieux de spectacles, les gares...), plus de fluidité pour surfer sur internet, une très grande vitesse de téléchargement des données, et une qualité vidéo améliorée (avec notamment l'ultra haute définition enfin sur mobile). Et puis la 5G, c'est aussi la perspective de nouveaux usages et de nouveaux services à moyen et long terme, comme la télémédecine, les véhicules autonomes, les smart cities... Envie d'en profiter dès maintenant dans les zones où elle est déjà déployée ? Il suffit pour cela de choisir un forfait 5G compatible et un smartphone 5G.
Chaque année, le nombre de Français ayant accès au réseau 4G ne cesse d'augmenter. Désormais, 99% de la population est couverte par la 4G de Bouygues Telecom. Selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, 99 % de la population est désormais couverte par la 4G. Au-delà des villes et des zones urbaines fortement peuplées, le réseau 4G couvre désormais la plupart des zones rurales, stations balnéaires et autres stations de sports d'hiver. La 4G est également disponible dans de nombreux métros, tunnels ferroviaires et lignes RER. Une évolution majeure pour accompagner au mieux les utilisateurs, désormais plus nombreux à se connecter à internet via leur smartphone que via leur ordinateur.
Quand vous êtes placé dans des conditions défavorables pour recevoir la 4G ou la 4G+, votre téléphone mobile va automatiquement basculer sur le réseau 3G (jusqu'au moment où il peut se reconnecter sur la 4G/4G+, dès que les conditions sont réunies).
Le choix du forfait mobile dépend avant tout de votre profil et de vos habitudes. Vous passez énormément de temps sur les réseaux sociaux ? Vous regardez beaucoup de vidéos sur votre téléphone et écoutez de la musique en streaming ? Vous jouez en réseau ? Vous voyagez beaucoup à l'étranger ? Vous passez souvent des appels internationaux ? En fonction de ces critères, les opérateurs vous proposent des forfaits adaptés à vos besoins.
Votre domicile ou votre bureau n'est pas encore couvert par la fibre, et ne dispose pas d'une connexion performante à internet via l'ADSL ? Si vous vous trouvez dans une zone couverte par la 4G, vous pouvez envisager de vous procurer une box 4G.
Le fonctionnement d'une box 4G est assez simple : comme son nom l'indique, elle accède automatiquement à la 4G ou 4G+, pour la transformer en Wi-Fi haut débit. Outre son installation simple et rapide, la box 4G apporte plusieurs avantages : une vitesse de surf pouvant aller jusqu'à dix fois plus vite qu'en ADSL, la possibilité de partager la connexion en famille tout en conservant d'excellentes performances, l'accès à certaines chaînes TV en direct.
Une clé 4G est un minuscule boîtier, de la taille d'une clé USB. Certains modèles s'insèrent dans le port USB de votre ordinateur, tablette numérique ou autre équipement numérique, quand d'autres peuvent fonctionner sans aucun fil, en diffusant un signal Wi-Fi. Par ce biais, vos équipements pourront accéder à Internet, via le réseau 4G et 4G+ — à condition d'être dans une zone couverte. Il est donc bien utile d'avoir une clé 4G quand vous ne disposez pas d'une connexion internet performante, ou que vous ne pouvez pas partager la connexion de votre téléphone mobile.
Si votre forfait le permet, vous pouvez accéder au réseau 4G lorsque vous voyagez à l'étranger. Seul impératif : comme en France, il est nécessaire de se trouver dans une zone couverte par la 4G. L'utilisation de la 4G pour passer des appels, envoyer des SMS, ou accéder à internet au sein des pays de l'Union européenne est désormais comprise dans la plupart des forfaits. Lorsque vous voyagez en dehors de l'Union européenne, il est recommandé de vérifier ce qui est prévu dans votre contrat pour éviter les dépenses hors-forfait. Chez Bouygues Telecom, nous vous proposons par exemple le Pass internet voyage, qui vous permet de rester connecté depuis de nombreux pays hors UE (comme les Etats-Unis, l'Australie, Israël, le Japon, la Chine, la Russie, le Brésil, le Canada, l'Argentine...).
Déménagement ou emménagement, travail en itinérance, panne de réseau... Vous êtes parfois en situation d'avoir besoin d'accéder à internet, mais sans pouvoir disposer d'une connexion internet performante via l'ADSL ou la fibre. Si vous vous trouvez dans une zone couverte par la 4G, vous pouvez accéder à internet via un hotspot 4G ou 4G+ (également appelé routeur 4G ou modem 4G).
Ce petit boîtier est capable de se connecter à internet en 4G, comme le ferait un smartphone. Une fois connecté, ce boîtier crée un hotspot Wi-Fi 4 (et non Wi-Fi 5 comme le permet la 4G Box), ce qui ouvre un accès internet à vos équipements (tablette numérique, ordinateur portable, etc.).
Tout comme la 3G, la 4G permet de passer des appels et d'accéder à internet depuis son téléphone mobile. Principale différence : le débit de données est bien plus élevé, permettant de surfer plus rapidement sur internet, et de profiter d'appels vocaux de meilleure qualité.
Selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, 99 % de la population française est désormais couverte par le réseau 4G.
Depuis décembre 2020, le réseau 5G est déployé progressivement en France, offrant une connexion encore plus fluide et plus rapide lorsque l'on dispose d'un forfait 5G et d'un smartphone 5G.
Est-ce que cet article vous a été utile ?
La 5G en France : nos réponses à vos questions
Clé 4G : à quoi sert-elle ?
4G box : offre, installation... Comment ça marche ?