Comment changer d'opérateur mobile ?

Envie de résilier votre forfait et de quitter votre opérateur actuel pour nous rejoindre ? On vous attend à bras ouverts ! Alors entre nous, voici comment faire.

Temps de lecture : 3 min

Forfaits

Peut-on changer d'opérateur quand on veut ?

Si vous avez actuellement un forfait mobile sans engagement, vous pouvez effectivement résilier votre contrat quand bon vous semble. En revanche, si vous avez un forfait avec engagement, vous devez attendre la fin de la période d'engagement. Dans le cas contraire, vous devrez payer des frais de résiliation.

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Combien ça coûte de changer d'opérateur ?

Avec les forfaits sans engagement, la résiliation de votre forfait mobile est gratuite. Ce n'est pas le cas si vous êtes engagé. Avec un abonnement de 12 mois, il faut que vous payiez le nombre de mois qu'il vous reste jusqu'à la fin de votre engagement. Avec un abonnement de 24 mois, vous réglez seulement 25 % de ce montant.

Comment changer d'opérateur tout en gardant mon numéro actuel ?

Pour changer d'opérateur mobile tout en gardant votre numéro de téléphone, vous n'avez qu'une seule démarche à faire : trouver votre relevé d'identité opérateur (ou RIO). Il s'agit de 12 caractères attribués à votre numéro de téléphone pour le sécuriser. Ce code va permettre à votre nouvel opérateur d'identifier votre ligne et votre contrat actuel. Il pourra ensuite prendre en charge la résiliation et la portabilité. Il doit le faire sous 3 jours ouvrables minimum, hors dimanches et jours fériés. Vous pouvez aussi opter pour une date plus tardive si vous le souhaitez. Pour trouver le RIO, c'est très simple et gratuit : il suffit de composer le 3179.

Puis-je changer de numéro de mobile ?

Bien sûr ! Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de demander la portabilité de votre numéro et de chercher votre code RIO. Par contre, vous devez envoyer à votre opérateur actuel un courrier de résiliation concernant votre contrat par lettre recommandée. Ce dernier a alors dix jours pour s'exécuter. En attendant, vous pouvez toujours souscrire à un nouveau forfait. Il est aussi possible d'essayer de faire coïncider les dates en indiquant dans votre envoi quand la résiliation doit être effective, un délai de 60 jours devant être laissé à l'opérateur.

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Puis-je continuer à utiliser mon téléphone, acheté chez mon opérateur actuel ?

Votre smartphone doit être désimlocké. Cela signifie qu'il peut être utilisé avec n'importe quelle carte SIM, quel que soit l'opérateur. Ce n'était pas le cas il y a plusieurs années, mais désormais, tous les smartphones vendus par les opérateurs de téléphonie sont par défaut désimlockés. Si vous avez acheté votre téléphone il y a longtemps, il faut contacter votre opérateur actuel et lui donner le code IMEI de votre mobile, afin qu'il le désimlocke. Ce numéro se trouve sur la boîte d'emballage de votre appareil ou sous la batterie du téléphone portable. Vous pouvez aussi l'obtenir en composant #06# sur votre clavier. Après avoir cliqué sur le bouton d'appels, l'IMEI s'affiche.

À retenir
  • Si vous voulez changer d'opérateur mobile et conserver votre numéro de téléphone, vous devez communiquer votre code RIO au nouvel opérateur. Ce dernier pourra alors s'occuper de tout.

  • Vous êtes prévenu de la portabilité de votre numéro par SMS et par mail. Le plus simple est de conserver votre ancienne carte SIM dans votre smartphone jusqu'à ce que cette dernière ne fonctionne plus.

  • Si votre forfait actuel est sans engagement, vous pouvez changer d'opérateur quand bon vous semble. En revanche, si vous êtes encore sous engagement avec votre opérateur actuel, vous avez des frais à payer pour le quitter avant la fin de votre contrat.

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