A quand la fibre chez moi ?
Plus de 27 millions de foyers peuvent déjà accéder à internet en très haut débit grâce à la fibre optique. Vous vous demandez "à quand la fibre chez moi" ? Si votre logement n'est pas encore raccordé, bonne nouvelle : il est peut-être possible de savoir quand ce sera le cas. On vous explique.
Temps de lecture : 3 min
Envie de surfer en très haut débit ? On vous comprend ! Grâce à la fibre optique, vous pouvez profiter d'un accès internet jusqu'à 60 fois plus rapide qu'en ADSL ! Le top pour envoyer ou recevoir très rapidement des photos, des vidéos, des documents, regarder la télévision en ultra haute définition, télétravailler sans coupure ni ralentissement… Comment savoir si on a la fibre ou si on peut l'avoir chez soi ? Rien de plus simple. Il suffit de faire un test d'éligibilité fibre sur notre site. En renseignant votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe, vous saurez instantanément si vous pouvez souscrire à l'une de nos box internet avec la fibre.
La fibre nécessite d'être déployée partout en France, commune par commune, quartier par quartier, rue par rue. Si cela demande nécessairement du temps, le déploiement de la fibre avance très vite, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. Selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, plus de 27 millions de locaux pouvaient déjà accéder à la fibre optique à la mi-2021 (+30% en un an). Un autre chiffre à avoir en tête : fin 2022, 80% des Français devraient pouvoir avoir accès à la fibre.
'Quand aurai-je la fibre ?' 'A quand la fibre chez moi ?' 'Quand la fibre arrive chez moi ?' Vous êtes nombreux à vous poser ces questions, et si c'est votre cas, c'est sans doute que vous avez testé votre éligibilité, et que votre logement ne peut malheureusement pas encore être raccordé. Alors comment savoir à quelle date vous pourrez avoir la fibre ? Il existe pour cela plusieurs moyens.
D'abord, vous pouvez consulter notre carte de couverture fibre. En renseignant votre adresse, ou en zoomant sur votre quartier, vous découvrez où en est le déploiement, maison par maison, immeuble par immeuble. Les adresses en gris foncé correspondent aux logements déjà éligibles autour de chez vous.
Sur le site de l'Arcep, la carte du déploiement de la fibre donne une vision encore plus précise. Mise à jour tous les trois mois, elle permet pour chaque adresse de savoir si le raccordement est déjà possible, s'il est en cours d'installation, s'il est programmé prochainement, ou si des études ont déjà été réalisées en vue d'une programmation. Elle permet également de connaître la part de logements déjà éligibles dans chaque commune.
Si vous souhaitez un calendrier encore plus précis, vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie ou de votre communauté de communes. Enfin, si vous habitez dans un immeuble, votre syndic de copropriété pourra également vous renseigner sur le déploiement de la fibre à votre adresse.
Si vous n'êtes pas encore éligible à la fibre optique, vous êtes peut-être éligible à la box 4G. La box 4G est est un petit boîtier, muni d'une carte SIM, et capable de se connecter au réseau 4G pour générer un WiFi très haut débit dans votre logement. Il suffit ensuite d'y connecter vos appareils (smartphones, ordinateurs, tablettes…). L'installation d'une 4G box présente aussi l'avantage d'être instantanée, puisqu'il suffit de la brancher à une prise : il n'y a aucun délai de mise en service. Aujourd'hui, notre réseau 4G couvre 99% de la population française. Avec la 4G box de Bouygues Telecom, vous profitez ainsi d'un accès illimité à internet en très haut débit, jusqu'à dix fois plus rapide que l'ADSL.
En France, plus de 27 millions de foyers peuvent déjà profiter de la puissance de la fibre optique. D'ici à fin 2022, 80% des Français devraient pouvoir être raccordés.
Pour savoir si vous pouvez déjà bénéficier des débits décuplés de la fibre optique, il vous suffit de faire un test d'éligibilité sur notre site, en renseignant votre adresse ou votre numéro de ligne fixe actuel.
Si vous n'êtes pas encore éligible, et que vous cherchez plus de renseignements sur le déploiement de la fibre dans votre commune, direction notre carte de couverture fixe, ou bien rendez-vous sur le site de l'Arcep, le régulateur des télécoms.
Est-ce que cet article vous a été utile ?
Comment changer d'opérateur internet ?
ADSL ou fibre : quelle différence ?
Box internet pas cher : notre offre fibre ou ADSL à 19,99 euros