Caméra IP : Wi-Fi ou Ethernet ?
Pour fonctionner, une caméra de surveillance connectée (caméra IP) a nécessairement besoin d'accéder à internet. C'est la condition sine qua non pour vous permettre de regarder en direct les images depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette.
Pour cela, deux options existent : le Wi-Fi, ou le câble Ethernet. La caméra Wi-Fi présente bien sûr l'avantage de pouvoir s'installer plus facilement, tant que l'endroit est bien couvert par le signal Wi-Fi émis par votre box. En revanche, la qualité de l'image dépendra de la puissance de votre réseau. Autrement dit, si le signal Wi-Fi est faible, ou que votre débit internet connaît des lenteurs, vous devrez peut-être vous contenter d'une qualité d'image réduite.
De son côté, une caméra filaire nécessite d'être reliée à votre box à l'aide d'un câble Ethernet (RJ45). Pas toujours simple si vous souhaitez installer votre caméra loin de votre box, cette solution présente l'avantage de garantir à votre caméra une connexion plus rapide et plus stable, et donc une qualité d'image optimale.
Caméra IP intérieure ou extérieure ?
Si vous souhaitez installer votre caméra à l'extérieur, pour surveiller votre porte d'entrée, votre terrasse ou votre jardin par exemple, pensez à bien vérifier que le modèle que vous envisagez de choisir est prévu pour une installation extérieure. Certaines caméras ne sont en effet prévues que pour un usage en intérieur.
Les caméras extérieures présentent un indice IP élevé, qui correspond à l'étanchéité aux poussières et à l'eau. Plus l'indice est élevé, plus la protection est bonne. Il est recommandé de choisir un indice IP d'au moins 65.
Une batterie pour ma caméra connectée ?
Si bon nombre de caméras connectées nécessitent d'être branchées sur une prise électrique, certains modèles fonctionnent sur batterie. Plus aucun fil : vous pouvez alors installer votre caméra là où bon vous semble, dès lors que la zone est bien couverte par votre Wi-Fi. En revanche, ces caméras nécessitent bien sûr d'être rechargées régulièrement, l'autonomie variant d'un modèle à l'autre.
Quelle résolution pour ma caméra IP ?
A connexion égale, toutes les caméras de surveillance n'offrent évidemment pas la même qualité d'image. Avant de choisir un modèle, vérifiez quelle est sa résolution maximale. Certaines caméras offrent des images en HD (1280 x 720 pixels, 720p), en Full HD (1920 x 1080 pixels, 1080p), voire même désormais en UHD (3840 x 2160 pixels, 4K). Certains modèles disposent par ailleurs d'un grand angle, qui permet d'avoir un champ de vision élargi. Mais tous les fabricants n'utilisent pas les mêmes objectifs et les mêmes lentilles. A résolution identique, certaines caméras offriront donc de meilleures images que d'autres modèles.
Enfin, n'oubliez pas que la qualité de l'image dépendra également de la qualité de votre connexion internet : si vous choisissez une caméra UHD, mais que votre signal Wi-Fi est faible, ou que votre connexion rencontre des lenteurs, vous devrez probablement vous contenter d'une résolution réduite.
Caméra IP à vision nocturne ou pas ?
Selon vos besoins, vérifiez également si votre caméra de surveillance dispose ou non d'une vision nocturne. Elle doit pour cela intégrer une lampe infrarouge. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de ne rien voir lorsqu'il fait noir.
Carte mémoire ou cloud : quel stockage pour ma caméra ?
Concernant l'enregistrement des images par votre caméra de surveillance, deux types de stockage existent. En local, elles sont directement enregistrées sur une carte mémoire micro SD insérée dans l'appareil, ou bien sur un disque dur externe relié à la caméra. En externe, les images peuvent être sauvegardées sur un cloud, c'est-à-dire sur un serveur, auquel le fabricant de la caméra vous donne accès. Vous pouvez alors accéder aux images à distance, et les télécharger si besoin sur votre ordinateur ou votre smartphone. En revanche, d'une marque à l'autre, cette solution peut être payante, ou semi-payante (conservation gratuite pendant 24 heures, payante au-delà...).
A quoi sert la détection de mouvements ?
Lorsqu'elles détectent un mouvement dans le champ de vision, certaines caméras connectées disposent d'un système qui permet de déclencher automatiquement un enregistrement de la séquence, et de vous avertir en vous envoyant une notification. Certains modèles proposent même de définir certaines zones de mouvement spécifiques : par exemple, si votre caméra filme l'ensemble de votre jardin, vous ne recevrez une alerte qu'en cas de mouvement détecté au niveau de votre cabanon. Il existe également des caméras qui embarquent une fonctionnalité désactivant automatiquement la détection de mouvement tant que votre smartphone se trouve dans votre logement.
Caméra avec micro et haut-parleur, ou pas ?
Bon nombre de caméras de surveillance connectées disposent d'un microphone, pour vous permettre d'écouter ce qui se passe dans votre logement, ainsi que d'un petit haut-parleur, pour communiquer depuis votre smartphone ou votre tablette. Vérifiez si le modèle que vous avez repéré en est équipé.