Les points forts de la marque
Raison N°1 : un historique d’expérience rassurant
Si Motorola vogue désormais sous une bannière chinoise, c’est le plus occidental fabricant de smartphones de l’Empire du Milieu. Son siège est d’ailleurs resté à Chicago. Avec des téléphones vendus en France depuis plus de vingt ans, cette marque « historique » conserve un beau capital sympathie pour qui se souvient de ses emblématiques V3 Razr à clapet et ses mythiques sonneries « Hello moto ».
En raison de son historique, la marque Motorola inspire confiance face à ces rivaux fraîchement arrivés dans l’Hexagone. D’ailleurs avec une marque rachetée deux fois par des mastodontes du secteur de la tech et que vous trouvez au catalogue de votre opérateur préféré, vous pouvez acheter les yeux fermés !
Raison N°2 : La maîtrise des dernières technologies
Motorola propose des smartphones équipés des dernières technologies en vogue : écrans Oled, taux de rafraîchissement à 120 Hz, voire à 144 Hz, pour une image plus fluide, systèmes multi-caméras, processeurs puissants ou encore charge ultra rapide. Les modèles de la marque n’ont rien à envier aux meilleurs et le constructeur joue parfois les précurseurs. Il a notamment été le premier sur le marché à lancer un smartphone avec un capteur photo de 200 mégapixels et propose à son catalogue un smartphone pliant.
Au salon de la mobilité MWC 2023, la marque a même présenté un prototype de mobile à écran enroulable. En matière de logiciel, Google a laissé son empreinte : les smartphones Motorola bénéficient d’un Android pur, fluide et efficace, assez comparable à celui des Pixel.
Raison N°3 : Le design au cœur de toutes les préoccupations
Avec ses smartphones pliants Razr, Motorola fait la démonstration de sa capacité à commercialiser des smartphones à la conception ultra sophistiquée. Le constructeur n’oublie pas non plus que le design peut être une arme de séduction. Avec le edge 30 neo, le constructeur propose un mobile tout en finesse et en légèreté… Le dos des mobiles Motorola est généralement très soigné, accordant toujours une place de choix au célèbre logo M de Motorola.
Raison N°4 : Une large gamme pour couvrir toutes les attentes
Motorola fait un retour en force depuis quelques années, proposant plusieurs gammes distinctes qui couvrent tous les besoins des utilisateurs. Parmi elles, on trouve sa célèbre gamme Moto G qui regroupe de nombreux appareils bien équipés sous la barre des 300 euros. A ces smartphones très prisés, s’ajoutent les modèles Moto E d’entrée (à moins de 150 euros). A l’autre bout du spectre, la série des EDGE couvre le haut de gamme, les Razr regroupent les téléphones pliants.
Raison N°5 : Un rapport qualité-prix attrayant
Motorola privilégie pour tous ses smartphones le meilleur équipement au meilleur prix. C’est le cas avec les modèles moto peu coûteux, mais aussi avec les derniers edge de la marque dont les nombreuses déclinaisons permettent aux utilisateurs de profiter d’appareils sophistiqués à tarifs ultra compétitifs. Même sur ses mobiles edge les plus premium, Motorola veille à rester bien en dessous de la barre symbolique des 1000 euros.
Notre sélection des meilleurs smartphones Motorola
Le plus haut de gamme : Motorola Razr 2022
Avec cette deuxième édition du Razr, Motorola peaufine sa conception du pliant. La charnière se fait résistante tout en restant souple et le design est plus moderne. Ultra puissant avec son processeur Snapdragon haut de gamme, l’appareil se distingue par « son bel écran interne, à la pliure discrète » comme l’indique notre partenaire Les Numériques.com qui a testé le mobile.
De 6,7 pouces (17 cm), cette dalle est rafraîchie à pas moins de 144 Hz pour des images fluides et séduit par ses couleurs très naturelles.
Choisir le Motorola Razr 2022
Le plus compact : Motorola edge 30 neo
Avec son design agréable, tout en simplicité, le edge 30 neo séduit par son extrême compacité. Fin et léger (7,8 mm d’épaisseur pour seulement 155 grammes), ce smartphone embarque un écran Oled de bonne qualité. Il offre une diagonale de 6,28 pouces (15,95 cm) et peut, selon Les Numériques.com, atteindre un excellent pic de luminosité de 1028 cd/m²), utile pour une bonne lisibilité en extérieur.
Choisir le Motorola edge 30 neo
Le bon rapport qualité-prix : Motorola moto G53 5G
Pour un prix sous la barre des 200 euros, ce G53 peut se connecter au réseau mobile 5G de dernière génération, ce qui reste rare à ce niveau de prix. Avec sa conception soignée et ses mensurations raisonnables, le G53 offre une manipulation aisée. Il n’en reste pas moins suffisamment puissant pour tout type de tâches (y compris les jeux pas trop gourmands en ressources).
Choisir le Motorola moto G53 5G
Zoom sur l’histoire de la marque
Fondée en 1928 et établie à Chicago, la société Motorola est, à ses débuts, une société américaine qui va marquer durablement le secteur de l’électronique et des télécommunications avant de devenir un spécialiste du smartphone. Motorola peut ainsi se targuer d’avoir inventé en 1940 le premier talkie-walkie ou d’avoir compté, quelques années plus tard, parmi les premiers à commercialiser un poste de télévision à destination du grand public. Pour l'anecdote, quand Neil Armstrong, depuis la Lune, déclare « un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité », la retransmission des images et du son est rendue possible grâce à des technologies… Motorola !
A l’origine de milliers de brevets, l’américain présente, dès 1973, un premier prototype de son DynaTac, considéré comme l’ancêtre du téléphone portable. Ce beau bébé de 800 grammes, qui sera commercialisé en 1983, dispose d’une autonomie de 30 minutes en appels. Motorola enfonce le clou en 1996 en lançant le StarTac, le premier téléphone portable à clapet. Et il ne pèse que 88 grammes !
Après de graves déboires économiques, la branche mobile de Motorola sera rachetée par Google en 2011 puis revendue en 2014 au grand groupe chinois Lenovo, connu pour son rachat d’IBM et réputé pour ses ordinateurs portables. Après un passage à vide, la marque est en 2023 plus que jamais de retour. Son appétence pour l’invention n’a jamais cessé. Pour preuve, c’est la seule marque en 2020 à avoir lancé un smartphone pliant qui restera longtemps l’unique concurrent du Galaxy Z Flip de Samsung. Motorola n’a sans doute pas fini de nous étonner.