Sommaire :
Quel iPhone choisir ? Notre sélection
Vous comptez acheter un iPhone ? Avant d'arrêter votre choix, prenez le temps de vous interroger sur vos besoins. D'un design toujours réussi, le smartphone d'Apple gagne en puissance génération après génération. L'iPhone se décline en plusieurs tailles et plusieurs capacités, avec une qualité photo sans cesse améliorée. Vous trouverez ci-dessous les principales références actuellement en vente.
Faut-il forcément prendre le tout dernier modèle ? Faut-il choisir un modèle compact ou opter pour un grand format ? Faut-il opter pour un iPhone 5G ? Est-ce une bonne idée de choisir un iPhone reconditionné ?
Voici notre top 5 des meilleurs modèles de la marque et toutes les réponses pour vous aider à faire le bon choix.
Le moins cher : l'iPhone SE 5G
Envie de craquer pour un iPhone sans trop dépenser ?
Le récent iPhone SE, pour « Special Edition », est le moins cher de cette grande famille. Il compte aussi parmi les modèles les plus compacts et légers d’Apple, avec son petit écran de 4,7 pouces (soit 11,9 cm de diagonale) et son poids plume de 144 grammes. Un smartphone qui ne déformera pas vos poches et sera facile à utiliser d’une seule main, sans pour autant faire de sacrifice en termes de puissance.
Il embarque le même processeur A15 Bionic que l’iPhone 13, une puce ultra performante, compatible avec la 5G et qui autorise tous les usages, jeu inclus.
Les points forts :
Choisir le iPhone SE
Le meilleur rapport qualité-prix : l'iPhone 13
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un iPhone très performant sans payer le prix fort ? Il suffit de vous tourner vers la génération précédente, commercialisée moins cher que les modèles 2022.
Comme chaque année, dès la sortie de l’iPhone 14, l’iPhone 13 connaît ainsi un regain d'intérêt. Si vous choisissez ce modèle, les avantages sont nombreux. Vous bénéficiez d’un smartphone tout aussi puissant (propulsé par le même processeur A15 Bionic de l’iPhone 14), équipé d’IOS 16 (dernière version du logiciel d’Apple) et d’un écran toujours aussi fabuleux de 6,1 pouces (soit 15,5 cm de diagonale). Avec à la clé une économie substantielle de plus de 150 euros !
Les points forts :
Choisir le iPhone 13
Le plus grand et puissant : l'iPhone 14 Pro Max
Avec l’iPhone 14 Pro Max, Apple propose son smartphone le plus puissant jamais dévoilé.
Équipé de la nouvelle puce maison A16 Bionic, ce Max vient à bout de toutes les tâches rapidement. Rien ne lui résiste, y compris les jeux sophistiqués. Avec son écran de 6,7 pouces (soit 17 cm de diagonale), l’iPhone 14 Pro max compte également parmi les modèles les plus grands.
Cette dalle Super Retina XDR Promotion (de technologie Oled pour des noirs profonds et rafraîchie jusqu’à 120 Hz pour une image fluide) offre une qualité exceptionnelle, ce qui ne gâche rien ! Si vous êtes en quête d’un smartphone très grand format et ultra puissant, vous voilà comblé.
Les points forts :
Choisir le iPhone 14 Pro Max
Le plus innovant : l'iPhone 14 Plus
C’est l’excellente surprise d’Apple à l’occasion du lancement récent de l’iPhone 14.
Un nouveau modèle, baptisé Plus, vient chambouler - pour le meilleur - les gammes du constructeur. L’iPhone 14 Plus profite de l’équipement et du design de l’iPhone 14 dans un format plus grand, grâce à son écran de 6,7 pouces (soit 17 cm de diagonale). Pour profiter d’une belle surface d’affichage, il n’est donc plus indispensable d’acheter le modèle Pro Max, le plus cher de la gamme.
L’iPhone 14 Plus profite bien sûr de l'îlot dynamique, la fonction originale de 2022 qu’Apple a imaginée pour son public. Il offre également une excellente autonomie à l’instar des iPhone grand format d’Apple.
Les points forts :
Choisir le iPhone 14 Plus
Le meilleur en photo : l'iPhone 14 Pro
Comme chaque année, Apple réserve à sa gamme Pro le meilleur en photo et en vidéo. L’iPhone 14 Pro devient donc de facto le smartphone photo de référence pour la firme californienne.
Les trois modules de l’iPhone 13 Pro sont de retour, gage de polyvalence. Le grand-angle de l’iPhone 14 Pro est en revanche désormais associé à un capteur de 48 mégapixels (contre 12 mégapixels auparavant), tandis que l’ultra grand-angle et le téléobjectif restent, eux, en 12 mégapixels. Les clichés séduisent par leur caractère naturel et une belle richesse de détails. En façade, l’objectif gagne un autofocus pour des selfies ultra nets tandis qu’en vidéo un mode Action transforme le mobile en action cam.
Les points forts :
Choisir le iPhone 14 Pro
Que savoir avant de choisir mon iPhone ?
Avec son système d'exploitation iOS, l'iPhone offre un fonctionnement assez différent de ses concurrents, les smartphones Android. Chaque année, des nouveautés font leur apparition et enrichissent ce système considéré comme l'un des plus ergonomiques et intuitifs au monde.
Depuis l'iPhone 12 lancé fin 2020, tous les nouveaux smartphones d'Apple sont désormais "compatibles 5G". L'occasion de profiter de la puissance et de la rapidité du nouveau réseau mobile. Seuls prérequis : disposer d’un forfait 5G et se situer dans une zone couverte.
Au moment de l'achat, choisissez une capacité de stockage qui répondra à vos usages. Avec l’iPhone, en l’absence d'emplacement pour insérer une carte mémoire vous ne pourrez pas augmenter l'espace de stockage.
Enfin, depuis 2020 et dans un souci de "protection de l’environnement", Apple ne fournit plus d'adaptateur secteur avec ses smartphones. Si un câble USB-C vers Lightning est toujours inclus (pour relier votre iPhone au port USB-C d'un chargeur ou d'un ordinateur), il vous faudra donc débourser 25 euros supplémentaires pour acquérir un chargeur secteur Apple 20W.
Quelle capacité de stockage choisir pour mon iPhone ?
En 2022, 64 Go est une capacité un peu juste, à moins de limiter l'utilisation de votre iPhone aux fonctions de communication (appels, SMS, réseaux sociaux…), peu gourmandes en stockage. D’ailleurs, Apple l’a quasi abandonnée.
La capacité de 128 Go permet un usage assez confortable de l'iPhone, que ce soit au niveau de l'installation d'applications ou de la prise de photos et vidéos. Si besoin, vos fichiers peuvent également être sauvegardés dans iCloud, le service de stockage en ligne d'Apple (5 Go offerts). Mais si vous utilisez un grand nombre d'applications, notamment dans le domaine du jeu, ou que vous tournez beaucoup de vidéos, mieux vaudra choisir une version 256 Go. Les iPhone sont même désormais déclinés en 512 Go, voire 1 To pour les modèles Pro. Le surcoût réserve ces capacités aux utilisateurs les plus intensifs ou professionnels.
Quel écran choisir pour mon iPhone ?
La qualité d’un écran dépend en partie de sa définition (HD, Full HD, etc.), soit son nombre de pixels en hauteur et en largeur. Plus la définition est élevée, plus les images sont nettes. Chez Apple, on préfère parler de "résolution d'écran", qui prend en compte la taille de la dalle. Plus cette résolution exprimée en points par pouce (ppp) est élevée, plus la qualité de l'image est bonne ! Bonne nouvelle : la résolution choisie par la marque américaine pour chacun de ses modèles garantit une qualité optimale. Au-delà de 300 ppp, la différence devient difficile à discerner à l'œil nu et les iPhone offrent tous au moins 326 ppp.
Plus important, sachez que l'écran Oled (appelé "Super Retina XDR" chez Apple) s'est généralisé à partir de l'iPhone 12, hors modèle SE. Cette technologie offre à la fois une meilleure qualité d'image et une meilleure autonomie. Avant l'iPhone 12, seuls l'iPhone 11 Pro et l'iPhone XS (ainsi que leur déclinaison Max) y avaient eu droit. Les autres modèles étaient équipés d'écrans LCD, appelés Liquid Retina HD.
Enfin, un taux de rafraîchissement élevé de l'écran, exprimé en Hertz (Hz) offre une fluidité d'affichage optimale. Les iPhone bénéficient d’un taux à 60 Hz tandis que les versions Pro de l’iPhone atteignent 120 Hz. Ce rafraîchissement baptisé ProMotion varie selon vos usages : fluidité maximale quand nécessaire et autonomie préservée lorsqu'un rafraîchissement plus faible suffit.
Quel iPhone choisir : petite taille ou grand format ?
Ce choix est avant tout affaire de goût, tant Apple apporte un soin incroyable à la conception de tous ses produits. Les modèles compacts, qu'il s'agisse de l'iPhone SE (4,7 pouces, soit environ 11,9 cm) ou de l'iPhone 13 mini (5,4 pouces, soit 13,7 cm) présentent l'avantage d'être utilisable à une main et de tenir facilement dans une poche.
Les modèles géants, appelés "Max", comme l'iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces, soit 17 cm de diagonale) ont pour principal atout le confort d'une grande surface d'affichage. L’immersion dans les contenus est totale mais ces appareils sont plus lourds et plus encombrants.
Le choix intermédiaire, qui consiste à acheter l'iPhone classique ou sa déclinaison Pro (qui est peu ou prou de même taille), permet de bénéficier un peu des deux mondes.
Quel iPhone choisir pour une bonne autonomie ?
Autre critère important au moment de choisir un iPhone : la batterie. Tous les modèles ne disposent pas de la même batterie, mais leur autonomie s’améliore année après année. Si ce critère compte pour vous, nous avons compilé ci-dessous les données maximales annoncées par Apple. À noter que selon Apple, ces modèles peuvent retrouver jusqu'à 50% de charge en seulement 30 minutes avec un adaptateur 20W ou plus, vendu séparément.
Faut-il choisir un iPhone reconditionné ?
Le prix d'un iPhone vous semble un peu (trop) élevé ? Il faut souligner qu'en plus d'offrir une expérience remarquable, les smartphones d'Apple présentent tous la caractéristique de rester performants longtemps après leur sortie, avec un système d'exploitation à jour durant plusieurs années. Mais si le tarif d'un iPhone neuf reste malgré tout trop élevé par rapport à votre budget, on vous recommande bien sûr de vous tourner vers un iPhone reconditionné.