Smartphone 5G : cinq questions avant d'en acheter un
De Paris à Nice, de Lille à Marseille, du Havre à Montpellier... Depuis la fin 2020, la 5G se déploie partout en France, et notre réseau est déjà ouvert dans des centaines de communes. Vous voulez en profiter ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les téléphones 5G.
Temps de lecture : 4 min
Passer à la vitesse de la 5G, c'est une possibilité accessible à de plus en plus de monde. Depuis décembre 2020, la cinquième génération de téléphone mobile se déploie partout à travers l'Hexagone. Chez Bouygues Telecom, notre réseau est déjà ouvert dans des centaines de communes. Où avoir la 5G ? Dans des grosses villes (comme Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille ou Nice pour ne citer qu'elles), mais aussi dans des villes moyennes et des petits villages !
Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous. Idéal pour regarder des films et séries en haute et ultra haute définition, partager des photos et vidéos en un claquement de doigts, échanger des appels visio de qualité, jouer en cloud gaming...
Envie d'en profiter ? Il suffit de réunir trois conditions : être dans une zone couverte par le réseau 5G, avoir un forfait 5G et choisir un téléphone 5G. Alors avant de craquer pour un nouveau smartphone, voici tout ce qu'il faut savoir.
Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui ! Avoir un téléphone 5G compatible est une condition nécessaire pour accéder au réseau 5G et à ses avantages.
Depuis le lancement de la 5G, les fabricants de téléphones mobiles ont lancé de multiples smartphones 5G. Les premiers modèles compatibles étaient plutôt haut de gamme. Désormais, il existe de plus en plus de téléphones 5G également en entrée et en milieu de gamme. Si vous voulez quelques conseils, on actualise régulièrement pour vous un top 10 des meilleurs smartphones 5G (de l'entrée de gamme au très haut de gamme), et une sélection des meilleurs smartphones 5G pas chers (sous la barre des 400 euros).
Oui ! Si vous optez pour un smartphone 5G, vous pouvez parfaitement l'utiliser en 4G lorsque vous vous trouvez dans une zone qui n'est pas encore couverte par le réseau 5G. C'est ce qu'on appelle la "rétrocompatibilité". Votre smartphone 5G fonctionnera aussi en 4G si vous n'avez pas encore choisi un forfait 5G.
Oui et non. En tant que tel, votre smartphone 5G fonctionnera très bien avec un forfait mobile "classique". En revanche, si vous souhaitez accéder au réseau 5G avec votre smartphone 5G, il faut effectivement un forfait 5G compatible. Chez Bouygues Telecom, nous vous proposons déjà de nombreux forfaits vous permettant d'accéder à la 5G. Tous nos forfaits Bouygues Telecom 70 Go et plus vous permettent de profiter de la 5G, et vous pouvez aussi choisir un forfait 5G sans engagement.
Pas de jaloux ! Si vous avez déjà un forfait Bouygues Telecom, et qu'il n'est pas compatible 5G, vous pouvez aussi activer l'option 5G depuis votre espace client. Elle est disponible pour tous les forfaits Bouygues Telecom de 20 Go et plus (2 euros par mois, sans engagement) et pour tous les forfaits sans engagement B&You de 20 Go et plus (3 euros par mois, sans engagement).
Comme nous le disions plus haut, et comme pour toute nouvelle technologie, c'est par le biais de modèles haut de gamme que la 5G a été introduite par les fabricants. Malgré tout, les smartphones premium sont restés dans la même fourchette de prix que leurs prédécesseurs qui ne roulaient qu'à la 4G. Surtout, des smartphones de milieu de gamme ont très vite embarqué la compatibilité 5G, et désormais, des smartphones 5G sont aussi disponibles en entrée de gamme. En plus, en choisissant l'un de nos forfaits Bouygues Telecom 80 Go et plus, vous pouvez toujours profiter d'un prix très avantageux sur votre téléphone 5G, tout en le payant en plusieurs fois sans frais. Donc non, un smartphone 5G ne coûte pas forcément plus cher qu'un smartphone 4G !
Pour profiter de la 5G, il est nécessaire d'avoir un smartphone 5G, un forfait 5G, et être dans une zone couverte par le réseau 5G.
iPhone, Samsung, Huawei, Xiaomi, OPPO… La plupart des grandes marques de téléphones commercialisent déjà de nombreux smartphones 5G.
Lorsque vous vous trouvez dans une zone qui n'est pas encore couverte par la 5G, ou que vous n'avez pas encore de forfait 5G compatible, votre smartphone 5G fonctionne alors parfaitement avec le réseau 4G.
Est-ce que cet article vous a été utile ?
La 5G en France : nos réponses à vos questions
Meilleur smartphone 5G : notre top 10
Quel forfait 5G choisir ?