Test du Google Pixel 6 Pro : un champion de la photo, de jour comme de nuit
Avec son nouveau fleuron, Google est prêt à en découdre avec les meilleurs. Cela tombe bien, son Pixel 6 Pro, doté de composants dernier cri et prodigieux en photo, dispose des atouts pour jouer dans la cour des grands.
Temps de lecture : 4 min
Dévoilé en octobre 2021, le nouveau smartphone Google était attendu de pied ferme après un Pixel 5 très réussi. Sans grande surprise, le Pixel 6 Pro tient toutes ses promesses. Pour preuve, les 5 étoiles (la note maximale) que notre partenaire Les Numériques.com lui a décernées, après un test approfondi en laboratoire. Avec son beau et grand écran Oled, un triple module photo prodigieux et une bonne dose de puissance, ce Pixel rejoint indiscutablement le cercle très fermé des meilleurs smartphones 2021.
Adieu le charme désuet de ses prédécesseurs. Google affirme son identité avec un Pixel 6 Pro au dos original, qui accueille un bloc photo proéminent dans toute sa largeur. Tout ce que vous pouvez attendre d'un smartphone haut de gamme est bien présent : un grand écran incurvé bord à bord sous lequel se cache un lecteur d'empreintes (une première chez Google), un châssis en aluminium, une finition irréprochable à base de verre Gorilla Glass 6 (plus résistant aux chocs et aux rayures), la résistance à l'eau certifiée IP68...
Avec son écran XXL très haute définition de 6,7 pouces (soit une diagonale de 17 cm !), le Google Pixel 6 Pro se classe parmi les meilleurs en termes de qualité d'affichage. L'œil est immédiatement flatté par les couleurs fidèles de cette dalle (particulièrement en mode "Naturel"), ses noirs profonds grâce à l'emploi de la technologie Oled, et sa haute luminosité. En plus d'une lisibilité parfaite, ce grand écran bénéficie d'un rafraîchissement adaptatif à 120 Hz, qui garantit un affichage d'une fluidité maximale tout en préservant la batterie.
Dans la famille Google, le Pixel 6 Pro est, à ce jour, le smartphone le mieux équipé en photo avec pas moins de trois modules à son dos, pour capturer avec brio tous types de scènes. Pour la première fois, un téléobjectif associé à un capteur 48 mégapixels et capable de zoomer en x4 complète efficacement les traditionnels objectifs grand-angle et ultra grand-angle, respectivement liés, cette année, à des capteurs 50 et 12 mégapixels. Les résultats sont à la hauteur avec des clichés aux couleurs vives, riches de détails. Excellents de jour, ils se montrent, ce qui est bien plus rare, encore plus convaincants de nuit, quels que soient les objectifs sollicités ! Là encore, le grand-frère du Google Pixel 6 hérite d'un 5 étoiles sur ce critère de la photo au test des Numériques.com.
La vidéo n'est pas en reste, avec la possibilité de filmer en 4K à 60 images par seconde au dos, et en 4K à 30 images par seconde à l'avant grâce à la caméra selfies. A noter également la présence d'une option 240 images par seconde pour des ralentis assez bluffants.
Le Pixel 6 Pro fait appel à un tout nouveau processeur, Tensor, conçu par… Google lui-même ! Pour un premier jet, cette puce n'a pas grand-chose à envier en termes de performances à celles de la concurrence. Secondée de 12 Go de mémoire vive, elle permet au smartphone de gérer tous types d'applications, y compris lorsque vous en utilisez plusieurs en même temps en mode multitâche. Idem pour les jeux vidéo, même les plus gourmands en ressources. Tensor apporte d'autre part au Pixel 6 Pro la compatibilité avec la 5G bien sûr, et une sécurité renforcée grâce au coprocesseur Titan M2. Que demander de plus ?
Pour faire face à toute cette puissance et aux nombreuses fonctions qu'elle permet, le Pixel 6 Pro a été équipé d'une confortable batterie de 5000 mAh. Vous devriez, grâce à elle et aux optimisations apportées par Google, tenir l'équivalent d'une journée sans avoir à passer par la case recharge. Notre partenaire Les Numériques a en effet mesuré une endurance d'un peu plus de 15 heures d'affilée — mieux que certains de ses concurrents directs. Pour la recharge, comptez 2 heures environ avec un chargeur 30W.
Avec son équipement photo de haut vol, le Pixel 6 Pro de Google dispose de solides avantages pour convaincre les amateurs de photographie sur mobile. Et ce d'autant plus que ce ne sont pas ses seuls arguments !
Smartphone haut de gamme, le Google Pixel 6 Pro est commercialisé au prix de 899 euros. Mais en le choisissant avec un forfait mobile Bouygues Telecom 130 Go ou plus, vous bénéficiez bien sûr d'une grosse remise sur ce tarif, d'un étalement de paiement si vous le souhaitez, et des multiples avantages et de services liés à votre forfait.
Partie photo époustouflante
Superbe écran Oled 120 Hz
Puissance du processeur Google
Originalité du design
Certification d'étanchéité IP68
Charge un peu lente
Est-ce que cet article vous a été utile ?
Test du Google Pixel 6 : le smartphone photo prodigieux
Trois bonnes raisons d'acheter un smartphone Google
Où avoir la 5G ? Paris, Marseille, Lyon, Lille... Les villes déjà ouvertes en France