Test du Samsung Galaxy Z Flip4 5G : le smartphone pliable au design toujours aussi irrésistible
Véritable petit bijou de technologie, le Galaxy Z Flip4 débarque dans une version améliorée, séduisante et compacte. Ultra résistant et équipé d’une batterie de meilleure capacité, le smartphone de Samsung tire parti de son format original, avec l’arrivée de nouvelles fonctions.
Lors de sa traditionnelle conférence Galaxy Unpacked d’été, Samsung a présenté les nombreuses nouveautés. Ce rendez-vous incontournable a été l’occasion de découvrir la nouvelle gamme de Galaxy Z, l’appareil qui a démocratisé en France, le smartphone pliable. Avec son format à clapet, ce mobile peut facilement être glissé dans une poche. Pour autant, il offre, boîtier ouvert et écran déplié, une surface d’affichage comparable aux smartphones actuels. Cette merveille de technologie s’appuie sur des composants de dernière génération pour convaincre.
Comme son prédécesseur, le nouveau Galaxy Z Flip4 charme au premier coup d’œil en mode fermé grâce à son format très compact, malgré l’intégration d’une batterie de plus grande capacité. Sa charnière s’est affinée et, écran déplié, la finesse de l’ensemble reste remarquable, avec seulement 6,9 mm d’épaisseur pour 187 grammes. Cette année, Samsung peaufine son chef-d’œuvre en lui offrant un dos mat coloré qui évite de fâcheuses traces de doigts, tandis que les tranches et la charnière brillent de mille feux. Le Flip4 répond à la norme IPX8, l’indice d’étanchéité le plus élevée. Il gagne aussi en résistance avec son dos en verre Gorilla Glass Victus +, un verre renforcé chimiquement. Résistant et irrésistible.
Une qualité d’affichage toujours au top
À l’intérieur de son discret boîtier, le Galaxy Z Flip4 cache un grand écran pliable Full HD+ de 6,7 pouces (soit 17 cm de diagonale) d’une incroyable qualité. Il est identique à celui de son prédécesseur, le Flip 3, et c'est tant mieux puisqu'il s'agit de l'un des meilleurs du marché. Il garantit ainsi une parfaite lisibilité en plein soleil comme dans la pénombre. En plus de noirs profonds offerts par la technologie Amoled, la fidélité des teintes est irréprochable. Enfin, la fluidité d’image est optimale grâce à un taux de rafraîchissement dit adaptatif de l’écran, c’est-à-dire capable d’atteindre 120 Hz.
Un écran secondaire toujours plus malin
L'écran Amoled secondaire au dos du smartphone est toujours de 1,9 pouces (soit 4,8 cm de diagonale), mais il propose de nouvelles fonctionnalités pratiques au quotidien. L’utilisateur accède ainsi désormais à plusieurs paramètres rapides comme le mode avion, l’activation du Bluetooth ou la lampe torche, sans ouvrir son Flip4. Il devient même possible de répondre à un message directement sur cet écran secondaire, à la voix ou en choisissant l’un des nombreux textes préenregistrés. Une très bonne idée de Samsung pour faciliter les usages. Et bien sûr, cette petite dalle de bonne qualité sert de retour lorsque vous utilisez l’appareil photo principal. Vos sujets peuvent s’admirer (pratique pour se recoiffer avant la prise de vue) et cela marche pour vous aussi en mode selfie amélioré, sans utiliser la caméra frontale. Vraiment malin !
Un équipement boosté pour un confort accru
Pour répondre aux attentes des utilisateurs en quête de composants dernier cri, Samsung a équipé son Galaxy Z Flip4 du processeur le plus puissant du moment. À l’instar du Z Fold4, le smartphone à clapet accueille donc le nouveau Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm, un monstre de puissance, couplé à 8 Go de mémoire vive. Un duo qui garantit une fluidité exceptionnelle et évite tout ralentissement au quotidien. Pour répondre aux performances hors du commun du smartphone, Samsung est parvenu à intégrer une batterie de meilleure capacité (3700 contre 3300 mAh). Malgré cette augmentation, on gagne 10 minutes pour une charge complète, grâce à la charge 25W, soit 1h21 au total selon les mesures des Numériques.com.
Des fonctions photo-vidéo améliorées
L’appareil photo du Galaxy Z Flip4 s’appuie comme l’an passé sur un double capteur de 12 mégapixels composé d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle. Grâce à des pixels plus grands, l’objectif principal offre en basse lumière des clichés plus clairs et conformes à la réalité, avec un bon piqué.
Les vidéos sont également plus fluides et nettes, grâce à une stabilisation améliorée. Le mode Flex qui fait le charme du Flip (avec l’écran qui se scinde en deux lorsque le boîtier est ouvert à 90 degrés, l’image s’affichant dans la partie haute) gagne en fonctionnalités. La Flexcam s’adapte en effet à certains formats de réseaux sociaux. L’idéal pour les adeptes des Reels, Stories et autres contenus immersifs.
À qui s’adresse le Galazy Z Flip 4 ?
Dans cette nouvelle édition, le Galaxy Z Flip4 de Samsung gagne en robustesse et étoffe sa palette d’usages, boîtier fermé. Des arguments décisifs pour tous ceux qui sont irrésistiblement attirés par ce design pliable ultra compact, mais n’ont pas encore osé sauter le pas.
Quel est le prix du Galaxy Z Flip4 ?
Le Galaxy Z Flip4 est vendu en deux versions de 128 Go ou 256 Go de stockage, aux tarifs respectifs de 1109 et 1159 euros (après une ODR de 80 euros).Toutefois, si vous préférez opter pour un forfait Bouygues Telecom 130 Go ou plus, vous obtiendrez une remise importante sur le prix du téléphone et bénéficierez des nombreux bonus associés à ce forfait.
Ceux qui recherchent un smartphone plus professionnel pourront se tourner vers le Galaxy Z Fold4. Ce smartphone à l’écran pliable géant de 7,6 pouces (soit 19,3 cm de diagonale) garantit des usages intensifs de haute volée dans le domaine de la productivité, comme du divertissement.