Android vs IOS, on refait le match
À chaque changement de smartphone, vous vous posez la même question : vaut-il mieux opter pour Android ou iOS ? Qu’est-ce qui différencie ces systèmes d’exploitation ? Quels sont leurs points forts ? Pour éclairer votre choix, nous avons comparé leurs spécificités.
Temps de lecture : 5 min
S’il existe pléthore de marques de mobiles, le nombre de systèmes d’exploitation est beaucoup plus restreint. Android de Google et iOS d’Apple concentrent à eux seuls la grande majorité du marché. Les deux géants adoptent différentes stratégies.
La firme à la pomme a fait le choix de réserver son logiciel exclusivement à ses appareils (iPhone et iPad). L’entreprise de Mountain View préfère collaborer avec une vingtaine de marques de mobiles, de Samsung à Wiko, en passant par Huawei, Asus, Sony, Nokia, Xiaomi… Résultat, Android équipe différents modèles de smartphones couvrant toutes les gammes de prix. À ce jour, c'est le système d’exploitation le plus utilisé. Il concentre 77% de parts de marché.
Pour ce qui est des performances, force est de constater que chacun de ces deux systèmes d’exploitation, Android et iOS, dispose de solides arguments en sa faveur.
Depuis sa création, Android est un système d’exploitation open source. Cela signifie qu’un développeur peut le personnaliser à sa guise. Certains constructeurs ajoutent des surcouches logicielles spécifiques à leur marque. Par conséquent, un téléphone sous Android peut présenter une interface et des fonctionnalités différentes selon le fabricant qui l’a développé.
Rien de tel avec un appareil sous iOS. Le constructeur Apple est le seul à pouvoir modifier son système d’exploitation. Afin de corriger des bugs, améliorer une fonctionnalité ou en créer une nouvelle, la firme à la pomme met en place régulièrement des mises à jour automatiques.
Les mises à jour Android varient quant à elles en fonction du constructeur, des surcouches qui ont été ajoutées au système d’exploitation.
À chacun son store. Qu’il s’agisse du Google Playstore ou de l’Appstore d’Apple, les deux magasins regorgent d’applications.
Toutefois, le PlayStore en compte deux fois plus que son concurrent, soit près de quatre millions. Cela s’explique par le fait que les développeurs ont plus de latitude pour développer des applications. Celles-ci sont soumises à moins de contrôles que sur iOS. De plus, les développeurs doivent s’acquitter de seulement 25 euros pour nouer un partenariat à vie avec le Google Store. Le coût pour développer une application sous iOS revient lui à 100 euros par an.
Il n’en demeure pas moins que beaucoup d’applications sont déclinées pour les deux plateformes. Mais pas toujours au même moment. Il arrive que certaines applications sortent en exclusivité sous iOS, puis plus tard sous Android.
Apple a été le premier fabricant à intégrer un assistant vocal intelligent à ses appareils il y a plus de dix ans. Siri est dorénavant présent sur tous les terminaux de la marque. Google lui a emboîté rapidement le pas avec son propre assistant. Il a tout d’abord lancé Google Now, puis a intégré l’assistant Google au système d’exploitation Android.
Aujourd’hui, vous pouvez recourir à la commande vocale de l’un de ces deux systèmes pour effectuer une recherche sur internet, envoyer un SMS et un email ou bien encore programmer une alarme. Là encore, Apple réserve l’utilisation de Siri à ses propres appareils. Google Assistant est lui de son côté compatible avec un grand nombre d’objets connectés.
La firme à la pomme met à disposition de ses utilisateurs un service de stockage nommé iCloud. Très simple d’utilisation, il permet d’accéder à vos fichiers sur l’ensemble de vos appareils Apple (Macbook, iMac, iPad, iWatch…). Une photo prise avec votre iPhone se retrouve instantanément accessible sur votre tablette ou ordinateur de la marque. Seule condition préalable : vous devez actionner le stockage de vos données dans iCloud.
Très vite, les 5 Go de stockage offerts risquent de se révéler insuffisants. Cela devrait vous conduire à souscrire un abonnement supplémentaire. Apple offre d’autres fonctions comme Airdrop pour partager des photos entre deux appareils iOS ou Mac à proximité. Airplay permet quant à lui de diffuser des vidéos, des photos ou des morceaux de musique de votre iPhone sur votre Apple TV, vos enceintes ou votre Smart TV.
Les smartphones sous Android donnent quant à eux accès à l’espace de stockage de Google One. Chaque compte Google inclut 15 Go d’espace de stockage réparti entre Google Drive, Gmail et Google Photos. Il est également possible d’opter pour un abonnement vous permettant d’étendre votre espace de stockage.
C’est la A16 Bionic qui booste les performances des modèles iPhone les plus récents. Son point fort ? Elle consomme beaucoup moins d’énergie que la précédente tout en réalisant les tâches complexes de manière plus efficace.
Pour ce qui est des smartphones Android, Snapdragon 8 Gen 1 ou son prédécesseur, Snapdragon 888 Plus est considéré comme le processeur le plus puissant. Cette puce fait notamment preuve d’une rapidité d’exécution et d’une intelligence artificielle.
À l’image d’Apple, certaines marques de smartphones Android font également cavalier seul pour la conception de leur processeur. C’est le cas, par exemple, de Google Tensor qui pilote avec brio les smartphones Pixel.
La qualité de la caméra et des appareils photos des iPhone n’est plus à démontrer. Cela leur vaut de figurer dans le top des classements. Les modèles les plus récents se distinguent par un capteur de 48 mégapixels et un téléobjectif X2 très efficace. Ils permettent en outre de filmer en 4K, soit le format vidéo le plus abouti.
Les smartphones très haut de gamme ou haut de gamme sous Android (Vivo, Oppo, Google, Samsung…) se révèlent tout aussi polyvalents. Nombreux sont ceux à disposer d’excellents modules téléobjectifs ou ultra grand-angle, des critères de choix pour les amateurs de photo exigeants.
Les modèles les plus récents d’Apple, dont l’iPhone14 Pro Max, font preuve d’une grande autonomie. Capables de durer plus de 20 heures, leur performance peut sembler difficile à égaler. Plusieurs smartphones Android relèvent néanmoins le défi sans problème. C’est ainsi le cas du Samsung Galaxy S20 FE 5G ou bien encore du compact Sony Xperia.
Android est un système d’exploitation ouvert, auquel chaque constructeur peut ajouter des fonctionnalités spécifiques à sa marque. De son côté, iOS est un système d’exploitation fermé que seul Apple est habilité à modifier.
Le Google Playstore présente deux fois plus d’applications que l'Appstore d’Apple. Le contrôle de sécurité est plus souple que celui de la firme à la pomme.
Android ou IOS ? Les deux systèmes d’exploitation ont développé un écosystème distinct permettant d’interagir avec les différents produits de leurs marques. Cela permet de partager facilement des photos ou des vidéos entre ses appareils Apple ou bien entre un téléphone Android et un ordinateur.
Est-ce que cet article vous a été utile ?
Quel iPhone choisir ? Conseils et sélections
Trois bonnes raisons d'acheter un smartphone Google
Comment bien choisir son smartphone ?