Un téléphone pour mon enfant : six questions pour bien choisir

A quel âge acheter le premier téléphone de votre enfant ? Que fera-t-il avec ? Quel modèle choisir ? Quel forfait pour aller avec ? Voici quelques réponses à ces questions que vous vous posez sans doute en tant que parent.

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1. A quel âge acheter un téléphone à mon enfant ?

C'est la grande question que se posent tous les parents quand leur enfant commence sérieusement à grandir. Et il n'y a pas de réponse magique. Certains pensent qu'il faut équiper assez tôt leur progéniture, tout en l'accompagnant, afin qu'elle se familiarise très jeune à l'univers du smartphone, de la téléphonie et du numérique. D'autres redoutent que leur bambin reste scotché des heures devant l'écran du téléphone et préfèrent repousser l'achat le plus tard possible.

Quelques chiffres pourraient vous aider. En 2018, selon l'Observatoire Bouygues Telecom des pratiques numériques des Français, les enfants recevaient leur premier téléphone mobile à l'âge de 11 ans et demi en moyenne. Et en 2019, 76% des 12-14 ans possédaient déjà un smartphone, selon une étude annuelle du Crédoc. L'entrée au collège semble donc le moment privilégié pour équiper votre enfant.

Avant ? S'il arrive que votre enfant se déplace seul (pour aller à l'école ou au sport par exemple), et que vous souhaitez le joindre ou qu'il puisse vous joindre en cas d'urgence, un téléphone mobile très basique, sans accès internet, pourrait lui permettre d'appeler et être appelé à tout moment.

2. Que va faire mon enfant avec son téléphone ?

Le plus simple, c'est de lui demander. Interrogés dans le cadre de l'Observatoire Bouygues Telecom de septembre 2018, 61% des 11-15 ans déclaraient qu'ils voulaient avoir leur propre smartphone pour discuter avec leurs amis, 55% pour joindre leurs parents quand ils le voulaient, 50% pour jouer et se divertir, mais aussi à 46% parce que leurs amis en avaient un. Seuls 11% comptaient en revanche s'en servir pour s'informer.

Aller sur Facebook, Instagram, Snapchat ou encore TikTok, discuter via WhatsApp, regarder des vidéos sur Youtube, écouter de la musique sur Spotify, jouer à des jeux vidéo, prendre des photos et les partager. L'usage que votre enfant aura de son téléphone dépendra également beaucoup du modèle choisi, de son forfait, et des règles que vous lui fixez dès le départ.

3. Puis-je contrôler ce que mon enfant fait avec son smartphone ?

Grâce au contrôle parental sur téléphone, vous pouvez effectivement vous assurer du bon usage que votre enfant fait de son smartphone. Chez Bouygues Telecom, nous vous proposons l'option Contrôle parental premium. Cette option a pour but de protéger et accompagner la vie numérique de votre enfant. Grâce à ce service, vous pouvez définir un temps maximal de connexion chaque jour, autoriser ou non l'utilisation de certaines applications en fonction des plages horaires, interdire l'accès aux sites web sensibles, mais aussi suivre le temps d'utilisation et les sites fréquentez, ou encore déconnecter à distance le téléphone de votre enfant.

4. Quelles sont les règles à l'école ou au collège ?

Depuis 2018, la règle est la même pour tous les élèves en primaire et au collège : l'utilisation du smartphone est interdite, et le téléphone doit donc rester éteint dans le sac, dès que l'enfant pénètre dans l'établissement. C'est vrai pendant les cours comme durant les récréations ou les activités sportives ou périscolaires. Au lycée, c'est au cas par cas : le règlement intérieur de chaque établissement fixe les conditions d'utilisation du téléphone par les élèves.

5. Quel smartphone choisir pour mon enfant ?

Si les exigences et les usages augmentent avec l'âge, un enfant a avant tout besoin d'un téléphone efficace, robuste, et adapté à ses besoins. A 10 ou 11 ans, un enfant n'a pas forcément déjà conscience de la fragilité d'un téléphone, ni de sa valeur intrinsèque.

Il n'est donc pas nécessaire de viser le haut de gamme pour un premier smartphone. Les écrans XXL sont à la mode, mais pour les petites mains de votre enfant, un téléphone aux dimensions plus compactes sera plus confortable. En revanche, s'ils aiment prendre beaucoup de photos et de vidéos, un appareil photo de bonne qualité et un espace de stockage correct peuvent être intéressants. En entrée de gamme, à moins de 200 euros ou 300 euros, de très bons modèles offrent une excellente prise en main, des performances correctes et une autonomie confortable.

Choisir un smartphone pour mon enfant

Enfin, on vous conseille de jeter un oeil aux accessoires pour smartphone. En priorité, une coque et une protection d'écran devraient permettre d'allonger la durée de vie du téléphone de votre enfant, même si vous trouvez qu'il n'est d'ordinaire pas très soigneux.

6. Quel forfait pour mon enfant ?

Tout dépend de l'usage du smartphone que vous souhaitez pour votre enfant. Mais parce que nos ados grandissent vite, nous avons inventé chez Bouygues Telecom le forfait évolutif 1 à 20 Go. Un forfait qui grandit avec votre ado, comprenant plusieurs paliers pour vous permettre de lui donner accès à plus de data et d'appels quand vous le souhaitez. La cerise sur le gâteau ? Le prix qui, lui, n'évolue pas pendant un an : seulement 3,99 euros par mois si vous êtes cliente ou client Bbox.

Au départ, votre ado dispose ainsi de 1 Go en France métropolitaine, avec 2h d'appels et les SMS/MMS illimités. C'est l'essentiel pour que votre ado puisse vous joindre facilement. Dès six mois, vous pouvez l'accompagner un peu plus dans son usage du numérique, en passant un premier palier : il dispose alors de 5 Go, et des appels et SMS/MMS illimités. Et après un an, si vous le sentez prêt pour plus d'autonomie, vous pouvez encore franchir une étape : en plus des appels et SMS/MMS illimités, il a alors accès à 10 Go en France métropolitaine. Et tout cela est très simple : l'évolution du forfait se fait en quelques clics, depuis votre espace client.

Découvrir le forfait évolutif 1 à 20 Go

Enfin, si vous voulez éviter tout risque de "hors forfait", vous pouvez opter pour un forfait bloqué. C'est le cas de notre forfait évolutif 1 à 20 Go. Vous gardez ainsi le contrôle sur la facture. Dès que l'enveloppe d'appels (s'ils ne sont pas illimités) ou l'enveloppe data est dépensée, le forfait est bloqué. Mais votre ado peut toujours recevoir des appels, envoyer et recevoir des SMS, appeler des numéros d'urgence (police, pompiers, Samu…) et se connecter à internet en WiFi. Les numéros surtaxés sont bloqués, tout comme les achats multimédias (par SMS par exemple). Bref, aucun risque de dépasser le prix que vous payez tous les mois pour son forfait mobile.

À retenir
  • 11 ans et demi : c'est en moyenne l'âge auquel les enfants reçoivent leur premier téléphone mobile. En 2019, sur quatre enfants de 12-14 ans, trois possédaient déjà un smartphone.

  • A cet âge, un enfant a plus besoin d'un téléphone efficace et robuste, plutôt que d'un smartphone haut de gamme avec écran XXL. A moins de 200 euros, d'excellents modèles d'entrée de gamme offrent une bonne prise en main, des performances tout à fait correctes, et une très bonne autonomie.

  • Pour accompagner le smartphone de votre enfant, vous pouvez choisir un forfait adapté à ses besoins. Chez Bouygues Telecom, on vous propose par exemple le forfait évolutif 1 à 20 Go. Un forfait qui grandit avec votre ado, et vous permet de lui donner accès à plus de data et d'appels quand vous le souhaitez.

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